Editorial
Un patrimoine unique au monde dans les sous-sols fribourgeois
Le saviez-vous? Fribourg renferme dans ses sous-sols la plus grande collection d’instruments de musique électroniques du monde! Cachée dans les souterrains de l’ancienne Brasserie Cardinal, aujourd’hui bluefactory, elle recèle des trésors de tech- nologie qui permettent d’écrire l’histoire des instruments de musique électroniques. Une histoire récente pensez-vous? Sans doute ignorez-vous que le plus ancien clavier électrique a en réalité plus de 250 ans!
C’est dans les années 1980 qu’un jeune bâlois a commencé le projet fou de collectionner de tels objets, qui n’étaient pourtant pas conçus pour survivre au temps ni aux modes qui passent à toute allure. Face à l’expansion continuelle de la collection et aux dilemmes de stockage et de préservation, une association s’est constituée pour protéger ces instruments: ainsi est né le smem, que la ville de Fribourg a la grande chance d’abriter. Ce sont aujourd’hui près de 5000 synthétiseurs, orgues, boîtes à rythmes, effets et autres appareils de studio qui sont conservés, étudiés et restaurés au smem, mais aussi valorisés en tant qu’archives vivantes, car que serait un instrument de musique condamné au silence? Le smem met dès lors ses instruments à disposition du public dans sa Playroom.
Parfois négligés, les instruments électroniques ont pourtant révolutionné l’accès à la création artistique: grâce à leur facilité d’utilisation et à leurs possibilités d’enre- gistrement et de répétition de sons, toute une jeunesse privée de formation musicale a désormais accès à la création. Ainsi, l’histoire des instruments de musique électronique n’est pas seulement une affaire de musicologue; elle a également une forte portée sociologique, si l’on considère les cultures urbaines auxquelles elle participe. On pense en particulier à la culture hip-hop qui intègre des moyens d’expression forts pour les populations écartées de la culture dominante, comme le rap et le graffiti art.
Méconnu d’un grand nombre de Fribourgeois, le smem est une pépite patrimoniale que Pro Fribourg tenait à mettre en lumière au travers de cette publication. Saisissant l’occasion de vous offrir un peu de musique pour aborder la période des fêtes, nous espérons que vous aurez plaisir à plonger dans ce patrimoine unique pour (re)découvrir sous un autre angle la musique des dernières décennies.
Anne-Catherine Gillis, responsable des publications
Cette publication a reçu le soutien du Service de la culture du canton de Fribourg