Editorial

Protéger le patrimoine, la mission de PRO FRIBOURG

Protéger le patrimoine, à tout prix, c'est la mission de PRO FRIBOURG. Le patrimoine au sens large, les bâtiments anciens, contemporains, leurs alentours, le contexte dans lequel ils sont construits, in fine, le paysage. Le patrimoine fait partie de la culture, il est le socle de notre identité. Mesurer ä quel point il est choyé, ou non, c'est prendre la température de la volonté collective. Le grand Conseil fribourgeois s'y intéresse trop peu, alors que notre environnement bâti est rudement mis à l'épreuve. Densification, nouvelles constructions banales, isolations périphériques peu esthétiques, jardins plastic-cailloux, mettent à mal notre paysage culturel de façon inquiétante.

Conserver le patrimoine n'est pas figer, c'est concevoir un développement qualitatif de nos sites. De nombreux bons exemples existent, heureusement. Le prix Wakker, qui récom- pense depuis 1972 les localités exemplaires, en est la preuve. Le 1er juillet, ce prix sera décerné à la petite ville de Lichtensteig, dans la région du Toggenburg, dont les politiques et les citoyens déploient tous leurs efforts pour la garder vivante, respectueux de leur passé, le regard tourné vers l'avenir. Respecter le passé, prévoir, ce prix n'a été décerné à aucun village, à aucune ville du canton de Fribourg.

Le patrimoine vit aussi grâce aux efforts de passionnés, qui, comme l'équipe de hepta.aero, reconstruit à l'identique un avion du début du XXe siècle, tout en impliquant pas moins de 3000 élèves, étudiants et chercheurs de plusieurs écoles du canton de Fribourg. Le développement des transports au début de ce siècle a modifié la société. Les lignes de chemin de fer sillonnent dès lors nos régions. Les petites gares, halles aux marchandises, hôtels, buffets, fleurissent au fur et à mesure de l'avancement des infrastructures ferroviaires et constituent, aujourd'hui, davantage qu'un atout touristique, un pan de notre identité. Celle de Sugiez, édifiée en 1903, le long de la ligne Fribourg - Morat - Anet, pourrait être sacrifiée. Au nom de notre culture, de notre histoire, PRO FRIBOURG, désormais section de Patrimoine Suisse, a fait recours au Tribunal fédéral pour empêcher sa démolition.

Sylvie Genoud Jungo, secrétaire générale de PRO FRIBOURG

Sommaire

Aéronefs et "café noir" fribourgeois
Anibal Jaimes
"Souviens-toi d'où tu viens"... pourvu que cela ne coûte rien?
Bernhard Altermatt
Ambiances de passages
Adrien Perritaz
Prix Wakker 2023
Pro Fribourg
Iseut Bersier, la couleur radieuse
Philippe Clerc
Goya Onda, critique d'un projet
Daniel Savary
La brève histoire de l'usine Perfex à Fribourg
Léonie Robert et Sylvie Genoud Jungo
Un nouveau Musée d'histoire naturelle pour Fribourg
Kirthana Wickramsingam et Bernhard Altermatt
La Gare de Sugiez en sursis
Pro Fribourg