Editorial

18.-

Cheminons dans le temps, de Torny à Rue

L’âge d’or de la carte postale, alors utilisée massivement, se situe entre 1900 et 1920 et va de pair avec les évolutions techniques de l’impression. Les anciens procédés de reproduction comme la lithographie et la similigravure sont remplacés par la phototypie. Plus économique et rapide, elle permet de répondre à la forte demande du public. Les cartes postales servaient notamment de vecteur publicitaire pour la restauration et l’hôtellerie, mais aussi de mise en valeur des édifices architecturaux de renom ou de sites pittoresques.

Dès 1930, les nouveaux moyens de communication engendrent le déclin de la carte pos- tale même si le début du tourisme de masse prolonge encore son usage. Le téléphone, la démocratisation de la photographie, les nouvelles technologies, les SMS et finalement les échanges Whatsapp ont pratiquement eu raison de la carte postale. Armé de notre smartphone, la plupart d’entre nous se contente d’envoyer une photo accompagnée d’une courte phrase et d’un smiley en guise de salutations, en quelques secondes l’affaire est bouclée. En vacances, nous avons perdu l’habitude de chercher une carte postale, de la choisir soigneusement en fonction de son destinataire: une illustration humoristique pour la cousine, un paysage bucolique pour grand-papa et une vue panoramique de la plage an de faire mourir de jalousie les amis. Autrefois, installés à la table bancale d’une terrasse ou au bord du lit de sa chambre d’hôtel, nous écrivions une première ébauche sur une serviette en papier, puis au propre sur la carte, espérant fébrilement ne pas raturer son œuvre manuscrite. Il fallait encore trouver les timbres, croisant les doigts pour avoir le bon affranchissement. Au final, il n’était pas rare de rentrer à la maison avant que la carte n’arrive à destination.

Le Fonds PRO FRIBOURG – Bourgarel, offert à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) en 2015 est composé de livres, documents et photographies, dont plus de 4500 cartes postales. Désormais, une partie de cette collection patrimoniale est visible sur le site internet de la BCU. Afin de la valoriser au format papier, une publication par district va voir le jour au fil des prochaines années, mêlant clichés anciens et prises de vues actuelles. Nous inaugurons cette série avec un choix d’images inédites du district de la Glâne.

Bon voyage à travers le temps et le pays de Romont!

Sommaire

Editorial
Mélanie Rouiller
L'humble Glâne
Florian Defferrard
Invitation à la 56e assemblée générale de Pro Fribourg