Editorial

Halte à l'indifférence!

ÉDITORIAL

Les archives paroissiales fribourgeoises regorgent de trésors. A commencer par les actes de baptêmes, de mariages et de décès qui ont été consignés méthodiquement par les paroisses. Sans ces précieux documents, il serait impossible de remonter la généalogie des familles avant la deuxième moitié du XIXe siècle, l'office de l'État civil ayant été créé en 1876. Mais ces mines d'informations sont en danger. Florian Defferrard, historien-archi- viste, lance un cri du cœur (lire p. 4): notre mémoire risque de tomber dans l'oubli face à l'indifférence. Les paroisses se retrouvent en effet livrées à elles-mêmes pour gérer leurs archives, fonctionnant souvent avec des bénévoles qui offrent de leur temps, mais qui n?ont pas forcément la formation requise ni les consignes nécessaires pour préserver ces documents. Ni l'Église, ni le canton ne semblent placer ce problème en tête de leurs préoccupations. Au-delà de la sphère religieuse, les documents laissés par les paroisses renseignent sur de nombreux aspects d'une société et constituent des outils essentiels à la compréhension de notre histoire.

Cette nouvelle publication vous emmène aussi dans le quartier du Schoenberg à Fribourg (p. 16). Nathalie Gigon, médiatrice culturelle, y a organisé une manifestation en collaboration avec le Service des biens culturels du canton afin de sensibiliser les habitants à leur patrimoine architectural.

Tout autre débat: les grafitis. Sont-ils des actes de vandalisme ou une forme d?art? PRO FRIBOURG se penche sur la question en publiant une série de photos de réalisations effectuées à Fribourg ces dernières années (p. 24). Patricia Vaucher, passionnée de graffitis, nous a livré une douzaine de clichés étonnants.

Nous avons encore pris des nouvelles du projet de Maison des artistes qui se concrétise enfin à Givisiez (p. 38). Une coopérative a acheté un bâtiment, mais les instances pu- bliques rechignent à délier leur bourse de manière à pérenniser cette structure sur le long terme. Autre situation qui requiert notre attention: la passerelle de l'ancien poste d'ai- guillage de Chiètres (p. 46). Alors qu'une association a réuni les 200000 fr. nécessaires à l'entretien de cet ancien ouvrage, les CFF refusent d'assumer leur part du contrat assurant le maintien de cette passerelle.

Autant de causes à défendre pour tenter de briser le cercle vicieux engendré par l'indifférence!

Stéphanie Buchs, responsable des publications

Sommaire

Paroisses: De mémoire et d'indifférence
Florian Defferrard
Schoenberg: Un patrimoine architectural et humain
Christoph Allenspach et Nathalie Gigon
Schoenberg: Visite guidée par des enfants du quartier
Nathalie Gigon
Portfolio: Quelques graffitis fribourgeois
Stéphanie Buchs
Culture: Enfin une maison des artistes
Stéphanie Buchs
La Schürra: Une galerie au cadre idyllique
Sylvie Genoud Jungo
Chiètres: L'ancien poste d'aiguillage complètement rénové
Sylvie Genoud Jungo
Fribourg: Une impressionnante collection d'instruments électroniques
Stéphanie Buchs