
Editorial
La forêt une richesse partagée
Chacun se rend en forêt pour une bonne raison. Les sportifs s'y défoulent, les amoureux de la nature s'y ressourcent, nombreux scientifiques n'ont de cesse de l'étudier, certains écologistes la désirent intouchable tandis que les maîtres d'ouvrages y puisent leur matière première. D'une façon ou d'une autre la forêt nous nourrit. La cordiale cohabitation de tous ceux qui la pratiquent est un exploit qui ne s'établit qu'avec le discernement des différentes exigences et richesses de ce patrimoine commun.
PRO FRIBOURG se penche sur la sylviculture et ses implications avec l'expertise de Michel Niquille, chargé de projets et de communication de Lignum Fribourg - association représentant toutes les organisations de la filière bois du canton. Il nous présente un éclairage bienvenu pour une meilleure compréhension de la situation forestière fribourgeoise, son exploitation et ses remaniements parcellaires.
De la grume au chevron, petit tour d'horizon des propriétés du bois dans la construction avec Jean-Marc et Colette Ruffieux-Chehab, architectes EPFL-HES.
Dr. Yann Vitasse présente quant à lui l'état des lieux d'une forêt en mutation face aux changements climatiques de plus en plus visibles. Nous cheminons ensuite le long des plaines alluviales de la réserve forestière Petite Sarine en compagnie de Frédéric Schneider, chef du 1er arrondissement forestier et Adrian Aebischer, biologiste au Service des forêts et de la nature (SFN).
Sylvie Genoud Jungo revient sur l'opposition de PRO FRIBOURG à la construction d'une installation de biogaz litigieuse au Petit-Vivy.
Remontons le temps avec Geneviève Gross, archiviste historienne, qui explore les archives de l'ancienne paroisse de Siviriez, à la découverte des procédures de construction de la nouvelle église consacreée en 1811.
Le temps d'une courte promenade, le photographe Etienne Francey présente sa vision édulcorée des sous-bois. De l'art encore avec Antonio Bruni et ses peintures allégoriques racontées par Christophe Mauron conservateur au Musée gruérien.
Mélanie Rouiller, responsable des publications