
Editorial
Du patrimoine scolaire aux friches industrielles
Ce cahier témoigne de l'incroyable variété du patrimoine fribourgeois à préserver et surtout à faire vivre, à valoriser. Le dossier principal (p. 4) met en exergue l'héritage du Père Girard, pédagogue fribourgeois à la renommée internationale. L'historien de l'éducation Pierre-Philippe Bugnard, également membre du Cercle d'études Grégoire Girard, montre comment le patrimoine scolaire fribourgeois inscrit au cœur de l'Europe la longue genèse des ordres pédagogiques, tout en analysant les rapports étroits entre architecture et pédagogie. Avec la perspective d'une inscription de Fribourg à l'Itinéraire des pédagogues européens en2019. Une manière de rendre accessible ce legs au public exactement 200 ans après l'inauguration de l'école des garçons de Fribourg, voulue par Girard.
De manière plus générale, que restera-t-il de ce que notre époque construit pour les géné- rations futures? La culture du bâti se retrouve au cœur de ce nouveau numéro. A l'occasion de l'année européenne du patrimoine culturel 2018, le président de la Confédération Alain Berset a invité les ministres européens à signer la déclaration de Davos qui engage à favoriser une culture du bâti de qualité. Isabelle Chassot, directrice de l'Office fédéral de la culture, répond à nos questions sur cette démarche (p. 24). L'occasion également, pour notre secrétaire générale Sylvie Genoud Jungo, de tirer la sonnette d'alarme en illustrant la situation par des nouvelles sur certains dossiers fribourgeois préoccupants (p. 28). Par ailleurs, la valorisation des friches industrielles constitue une occasion incroyable pour sauvegarder une partie du patrimoine récent. PRO FRIBOURG vous propose un portfolio livrant des exemples réussis de réaménagements de friches industrielles en Suisse, saisis par la photographe fribourgeoise Charlotte Walker. Une source d'inspiration pour la mise en valeur des quelque 50'000 m2 de Bluefactory à Fribourg?
Enfin, après le patrimoine bâti, le cahier se termine sur une belle histoire de préservation de notre patrimoine culturel (p. 42). Coup de projecteur sur le Guignol à roulettes, dont le co-fondateur, Pierre-Alain Rolle, va partir à la retraite. L'occasion pour ce théâtre de marionnettes itinérant né à Fribourg de valoriser son patrimoine accumulé durant près de 40 ans.
Stéphanie Buchs, Responsable des publications