
Editorial
PRO FRIBOURG multiplie ses démarches d’oppositions, toujours animé par un même idéal: préserver la qualité du bâti qu’il soit existant ou en devenir. La tâche s’annonce de plus en plus ardue, surtout à cause de l’intensification annoncée de la densification. Le plan directeur cantonal (PDcant), cet outil indispensable à la planification en matière d’aménagement, pourrait constituer un cadre intéressant qui fixerait des règles permettant justement un bâti de qualité. PRO FRIBOURG a pris position dans ce sens lors de la consultation de PDcant lancée par le Conseil d’État (p. 32).
Nous ne sommes pas seuls dans cette quête de qualité. «L’environnement bâti a des ré- percussions importantes sur le bien-être et la qualité de vie de la population.» Ce ne sont pas moins que les ministres européens de la culture qui se sont ainsi engagés pour un bâti de qualité dans une «Déclaration de Davos», explique un communiqué de l’Office fédéral de la culture. Ce texte a été adopté en amont du World Economic Forum, à la suite d’une réunion organisée du 20 au 22 janvier, à l’initiative du président de la Confédération Alain Berset. Le chef du Département fédéral de l’ Intérieur a ainsi choisi de sensibiliser les décideurs européens à cette thématique à l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.
Vous trouverez dans ce cahier des informations concernant ces combats que nous menons année après année (p. 28). A commencer par la requalification du quartier du Bourg à Fribourg. La commune vient de mettre à l’enquête une première phase, le réaménagement de la place des Ormeaux. Procéder ainsi par étapes empêche une vision globale pour cet ensemble historique dans lequel est censé battre le cœur de notre capitale.
Nous avons toutefois choisi d’ouvrir ce cahier sur une note positive: les 20 ans du CREAHM (p. 4). Cet atelier fribourgeois «Créativité et handicap mental» propose de voyager, grâce à l’art, au-delà de la différence. Les œuvres de certains artistes du CREAHM peuvent d’ailleurs se targuer d’une reconnaissance internationale. Nous avons également ouvert nos pages à la photographie avec un portfolio sur le travail surprenant d’un Fribourgeois, René Bersier (p. 36).
Stéphanie Buchs, responsable des publications