
Editorial
Pro Fribourg se pare de nouveaux atours
Nous nous réjouissons de vous présenter les magazines de PRO FRIBOURG dans un nouvel habit qui, nous l'espérons, contribuera à mettre encore davantage en valeur notre lutte pour la protection du patrimoine. Ce changement de costume s'accompagne d'une résolution: nous publierons trois magazines plurisujets chaque année alors qu'un quatrième cahier se réservera le loisir de développer un thème de manière approfondie. Si notre ligne graphique a subi une révolution, notre mission, elle, ne change pas. Dénoncer, alarmer pour mieux défendre notre histoire, notre passé, au-delà de la conservation des vieilles pierres, nous réaffirmons notre nature de mouvement citoyen, mais aussi de témoin de moments historiques.
L'un de ces instants où l'Histoire s'écrit a d'ailleurs marqué les Fribourgeois en fin d'année dernière. Au fond du boulevard de Pérolles, une rotative s'est endormie à jamais. Avec elle, un pan du patrimoine industriel du canton de Fribourg a disparu. La rotative du Groupe St-Paul a craché son dernier journal le 31 décembre 2014. Avec cet arrêt, un savoir-faire s'échappe, puisque le métier de rotativiste ne s'apprend pas dans les livres! PRO FRIBOURG a choisi de donner un coup de projecteur sur ce triste événement qui résonne comme une perte de patrimoine immatériel. Au-delà de St-Paul, la situation des centres d'impression de journaux en Suisse donne à notre époque un goût d'entre-deux mondes, comme le suggère Louis Ruffieux, rédacteur en chef de La Liberté (p. 4). Alors que le photographe Nicolas Schneider a documenté les derniers mois de vie de cette rotative, les Sœurs de St-Paul ont préservé des documents visuels sur leur tâche d'imprimeuses. Nous consacrons un portfolio aux trésors de leurs archives qu'elles nous ont offerts (p. 11).
Dans ce numéro, vous pouvez encore découvrir la naissance d'une association citoyenne soucieuse de préserver les espaces verts à Bulle, mais aussi un bel exemple de réussite avec la restauration du Chalet du Crêt de la Ville à Moléson. Sans oublier nos humeurs, nos coups de gueule, ainsi que nos actions sur le terrain qui viendront titiller vos consciences en fin de cahier.
Stéphanie Buchs, responsable des publications