Yoki - l'art au service de la lumière

Vous connaissez l'artiste fribourgeois Yoki? Votre voisin ou votre tante possède l'une de ses oeuvres? Ça tombe bien! Pro Fribourg édite à l'occasion des fêtes de Noël une étude complète, un cadeau à mettre sous le sapin et entre toutes les mains.  

Emile Aebischer, dit Yoki, naît à Romont en 1922 où il passe toute son enfance. Après un apprentissage de boulanger-pâtissier, il travaille dès 1937 à l'usine Electroverre à Romont. Il est, peu de temps après, embauché comme dessinateur dans l'atelier des architectes Dumas et Honegger, chargés de la construction de l'Université de Fribourg. Il a ainsi l'occasion de collaborer étroitement avec les artistes travaillant aux finitions artistiques de l’édifice,  Alexandre Cingria, Maurice Barraud, Gino Severini ou encore Emilio Beretta, et de participer, avec eux au renouveau de l'art sacré en Suisse sous l'égide du "groupe de Saint-Luc".  

Dès 1944, il suit plusieurs formations artistiques avant de s'installer à Fribourg en 1951. Il se consacre dès lors à la création de vitraux et de décors muraux. Vers le milieu des années 1960, il revient à la peinture et se focalise sur le paysage dont il saisit l'atmosphère changeante et lumineuse.

Actif dans sept pays différents, la liste de ses réalisations est longue et variée. Yoki a travaillé sans interruption jusqu'à sa dernière heure, en novembre 2012. Cette publication décortique de manière fouillée, sous la plume des auteurs Philippe Clerc, Valérie Sauterel et Dominique Rey, les étapes de la vie de l'artiste et les multiples facettes de son oeuvre, qui l'on conduit à la notoriété.  

Cette publication a pu être réalisée grâce au soutien de l'Association des Amis de Yoki que nous remercions chaleureusement.

La publication est en vente dans les principales librairies de Fribourg et Bulle, ainsi que directement auprès du secrétariat de Pro Fribourg en écrivant à info-at-pro-fribourg.ch. Elle est aussi disponible au Musée du Vitrail à Romont et au Musée d'art et d'histoire à Fribourg.