Un timbre honore la Société d'histoire de l'art en Suisse

La Poste Suisse a créé un timbre spécial pour la « Société d'histoire de l'art en Suisse ». Le nouveau timbre sera en vente à partir du 7 mai 2020 dans tous les bureaux de poste, en ligne sur postshop.ch ou directement auprès de la SHAS.

La Poste Suisse émet quatre fois par an de nouveaux timbres, documentant ainsi l'histoire culturelle de la Suisse. Le timbre « spécial SHAS » de 1 franc fait dialoguer le Pont Hans-Wilsdorf à Genève, la coupole du Palais fédéral et le nom de l’institution en trois langues.

Depuis sa fondation en 1880, la SHAS s'engage pour la recherche et la mise en valeur de la culture du bâti historique en Suisse.

Nicole Bauermeister, directrice de la SHAS, explique : « Un timbre spécial permet de faire connaître à un plus large public notre travail de médiation culturelle et la raison d’être de notre organisation. Le pont symbolise notre mission : depuis 140 ans, la SHAS fonctionne comme un trait d’union entre régions linguistiques, entre passé et avenir, entre spécialistes de l’histoire de l’art et public, entre éditiontraditionnelle d’excellence et technologies numériques ».

Le timbre associe donc l’élément symbolique du pont à la coupole du Palais fédéral. La coupole prend la forme de l’icône de l’application pour smartphone « Swiss Art To Go », et représente l'entrée de la SHAS dans l'ère numérique. Si le rouge et le blanc sont les couleurs de la Suisse, le bleu est la couleur de la SHAS

Pour Kurt Strässle, responsable de la gestion de la culture et des partenaires à la Philatelie Post, une chose est sûre : « Même si nous parlons d’art en miniature lorsqu‘il s’agit de timbres, ils n’en sont pas moins un important témoignage contemporain de la culture et de l’histoire de notre pays ».

Le timbre a été conçu par le graphiste Beat Kehrli, de l'Atelier K de Meiringen, pour le compte de la Poste Suisse. La photo du pont est d’Adrien Barakat.

La Société d’histoire de l’art en Suisse GSK/SHAS répertorie, étudie et fait connaître le patrimoine architectural de la Suisse tout en s’investissant pour sa préservation durable. La GSK/SHAS est une société d’utilité publique fondée en 1880. Elle édite de nombreuses publications et une revue sur l’architecture et les arts appliqués.

Communiqué GSK/SHAS

https://www.gsk.ch/fr/commande-timbre-special.html

 

 

CALENDRIER