Travaux illégaux à Pérolles

Malgré une qualité architecturale reconnue, des fenêtres en métal/PVC ont été posées récemment sur deux immeubles en remplacement des fenêtres en bois d'origine. Ce changement modifie sensiblement l'aspect de la façade de ce monument historique. 

Les deux immeubles construits en 1934, situés au Boulevard de Pérolles 75 et 77 , sont recensés en valeur A. Ils se situent dans le périmètre ISOS 11.1 d'importance nationale et sont voisins de bâtiments protégés. La catégorie de protection 1 attribuée dans le nouveau PAL mis à l'enquête fin 2018 devra encore être avalisée. 

Le dossier de rénovation de la façade des deux bâtiments n'est passé ni à la Commission du patrimoine de la ville de Fribourg, ni par l'étape de la mise à l'enquête.  

Mis devant le fait accompli, les représentants de l'association Pro Fribourg ont demandé la suspension des travaux au Préfet, demande restée sans effet. Et les explications reçues quant au déroulement de ce gros cafouillage sont insatisfaisantes. 

Le Service des biens culturels (SBC) avait émis un préavis favorable, pour autant que les détails d'exécution des nouvelles fenêtres leur soient soumis pour approbation avant la commande. Sur la base des recommandations du SBC, le Service de l'urbanisme et d'architecture de la Ville de Fribourg estimait qu'une mise à l'enquête n'était pas nécessaire pour ces travaux, qui comprennent l'assainissement de la façade, le remplacement des fenêtres et la remise en état des balcons. 

Pour Pro Fribourg, l'autorisation des travaux sans mise à l'enquête octroyée par la Ville est non seulement insuffisante au vu de la qualité architecturale des bâtiments, mais aussi illégale. En effet, l'art 87 al 2 ReLATec ne dispense pas explicitement d'un permis de construire pour le changement de fenêtres, encore moins lorsque le bâtiment bénéficie de plusieurs mesures de protection. 

Le remplacement des fenêtres et la rénovation des façades de Pérolles 75 et 77 entrent clairement dans la catégorie des travaux soumis à obligation de permis, selon une procédure ordinaire ou une procédure simplifiée.

Le Service d'urbanisme de la Ville de Fribourg a autorisé à la légère et de manière illégale ces travaux. Quant au SBC, peu favorable à la pose de fenêtres en métal/PVC -après avoir proposé une subvention pour l'ensemble des travaux avec la pose de fenêtre en bois- a vite fléchi devant les arguments financiers du propriétaire.