© Campagne climat

Patrimoine bâti et climat

Patrimoine Suisse participe à la campagne climat. Concilier patrimoine culturel et objectifs climatiques, c'est possible! Plusieurs bâtiments sont cités en exemple, dont la nouvelle école de Riaz, construite dans un centre village historique. 

Une belle histoire en Gruyère
Il était une fois en Gruyère, un petit village dénommé Riaz, qui voulait construire une école. Les bâtisseurs se sont rendus dans les forêts voisines, ont coupé du bois qu’ils ont utilisé pour les façades, les plafonds et la toiture. Ils ont pressé des briques en terre crue pour les cloisons. À l’intérieur, le bois et l’argile ont été laissés à l’état brut. À l’extérieur, seule une fine décoration ornant les parois en lambris est venue anoblir cette construction modeste.

Si cette histoire s’était déroulée au temps de nos ancêtres, elle n’aurait rien de surprenant, puisqu’ils n’avaient guère d’alternatives. Mais pour l’extension de l’école de Riaz, achevée en 2021, le bureau FAZ Architectes a volontairement choisi de se tourner vers des matériaux naturels et locaux, tout à la fois pour préserver l’environnement et pour obtenir une atmosphère intérieure chaleureuse. Les parements non porteurs à double cloison en terre conservent la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, ils régulent l’humidité et contribuent au confort et à la salubrité des lieux.

Pour construire écologique, il n’est pas forcément nécessaire de réinventer la roue. Une utilisation contemporaine de matériaux et de méthodes éprouvés depuis des temps anciens peut être tout aussi efficace. Communiqué Patrimoine Suisse et Campagne pour le climat. 

Voir les bonnes pratiques sur: 
campagne-climat.ch/bonnes-pratiques/

 

 

CALENDRIER