© Le Château de Chenaux, de hier à DEMAIN

Opposition au PAL d'Estavayer-le-Lac

Avec comme objectif de préserver les abords du château Chenaux à Estavayer-le-Lac et par conséquent le château lui-même, Pro Fribourg s'est opposé au nouveau Plan d'aménagement local de la commune mis à l'enquête en décembre 2019. En effet, celui-ci prévoit de maintenir en zone à bâtir une partie du Pré du château. 

La ville d'Estavayer-le-Lac est un site répertorié à l'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse l'ISOS, classé d'importance nationale. Le château Chenaux, protégé en valeur maximale, construit essentiellement entre 1300 et 1500 est un joyau architectural, l'emblème de toute une région et l'un des monument phare que compte le district de la Broye. Son périmètre alentours constitue une zone indispensable du site, qui, toujours selon l'Inventaire fédéral, doit rester libre de constructions. 

Des constructions autorisées dans les années 70 ont malheureusement altéré l'espace vert autour du château. Le maintien de 3 parcelles constructibles pour des villas, comme le prévoit la mise à l'enquête, n'apportera aucune réponse à un quelconque besoin de densification. Au contraire, cela ne fera que prétériter l'utilisation future du château à des fins publiques et mettra en péril son attrait patrimonial et touristique. A juste titre, l'association "Le Château de Chenaux, de hier à DEMAIN" constituée en 2017, défend les intérêts du château médiéval et ses alentours, dans le but de sa préservation et de  sa mise en valeur.  

La révision du PAL d'Estavayer-le-Lac est l'opportunité de rendre inconstructible le Pré du château afin de respecter les mesures de protection dictées par le Canton et la Confédération. C'est pourquoi, Pro Fribourg, tout comme la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du Paysage et Patrimoine Suisse Fribourg ont déposé une opposition à la mise l'enquête de ce Plan d'aménagement local qui, sur ce point, manque de vision. 

http://www.e-stavayer.ch

 

 

 

 

 

 

CALENDRIER