© Pro Fribourg

Massacre à la tronçonneuse

Ce printemps, les trois saules blancs de Vuisternens-devant-Romont ont été sauvagement agressés. Amputés de manière brutale, un "élagage" qui démontre clairement un manque de formation et de professionnalisme par l'acteur de ce forfait. Pourtant, ces spécimens sont une rareté dans le canton de Fribourg.

En mars 2019, l'auteur  Pascal Marguerat les signalait dans la publication Pro Fribourg numéro 202, "Ces arbres qui deviennent remarquables".  Voici sa description: "Les saules blancs de Vuisternens-devant Romont. Arbres emblématiques longeant les cours d'eau et les rivages, ils sont réputés pour leur rameaux utilisés en vannerie et leurs propriétés médicinales. A croissance rapide et utilisation intensive, les spécimens âgés ne sont pas très fréquents. Mais à la sortie de Vuisternens, on trouve quatre beaux sujets âgés, longeant un charmant petit ruisseau."

Mis devant le fait accompli, comme trop souvent, l'on constate une fois de plus qu'une protection cantonale des arbres remarquables ainsi qu'un inventaire font cruellement défaut...Pour l'instant, seule une trentaine d'arbres spectaculaires sont répertoriés dans le canton de Fribourg.

CALENDRIER