© Eliane Laubscher

Jean Tinguely encore trahi?

Pro Fribourg s’oppose fermement au déplacement de la Fontaine Jo Siffert de Jean Tinguely.  Un projet mis à l'enquête par la Ville de Fribourg dans le cadre de la requalification de la Place de la Gare. Plusieurs arguments – artistiques en premier chef, mais aussi urbanistiques, patrimoniaux et éthiques – motivent cette prise de position. Ils sont résumés ici, et développés plus avant dans l’opposition jointe à ce communiqué. 

La Fontaine Jo Siffert : une œuvre in situ conçue pour les Grand-Places 
Dans le domaine de l’art contemporain, on qualifie de in situ, ou de site specific, une œuvre réalisée pour un lieu particulier et en fonction de ce dernier. C’est le cas de la Fontaine Jo Siffert que Jean Tinguely a conçue pour le cadre qu’il lui a choisi personnellement : les Grand-Places. De nombreux documents officiels attestent cela, que l’artiste a lui-même rappelé peu après l’inauguration de l’œuvre en 1984 : « J’ai fait une fontaine de la façon dont Jo Siffert l’aurait aimée, mais j’ai aussi tenu compte de Fribourg, du lieu, du rythme […] une œuvre très bien réfléchie avec les autorités de la Ville, le syndic Schorderet. On a fait un bon travail d’urbanistes. » 

Le site et l’environnement des Grand-Places, on le voit, font partie intégrante de la Fontaine Jo Siffert, et forment avec elle un ensemble indissociable. Déplacer l’œuvre reviendrait à la priver de l’un de ses éléments constitutifs et donc à la détruire partiellement. Sur le plan artistique, Pro Fribourg ne peut bien sûr pas accepter cela.

La Place de la Gare : un espace inadapté pour la Fontaine Jo Siffert
Jean Tinguely a conçu son œuvre pour une surface plane, or la Place de la Gare est en pente, ce qui a obligé la Ville à prévoir autour de la fontaine un système de gradins destiné à compenser la déclivité. Ce dispositif dénature la composition épurée de l’œuvre et l’enfonce dans le sol. Additionné au bassin, il occupe un espace imposant de la place et entraîne une emprise au sol aussi inadaptée à la superficie à disposition qu’au flux quotidien des piétons. Au-delà de la pente et de l’exiguïté de l’espace, l’environnement visuel – bâtiments, éclairages, enseignes, affichage, etc. – et sonore de la Place de la Gare sont appelés à parasiter l’œuvre conçue pour le calme et neutre décor végétal des Grand-Places.

La Fontaine Jo Siffert, un bien culturel immeuble de valeur A 
D’un point de vue patrimonial, Pro Fribourg s’interroge sur ce qui a pu amener la Ville de Fribourg a minimiser la catégorie de protection de la Fontaine Jo Siffert dans le cadre de la révision de son PAL. Alors que les recensements aussi bien cantonaux que fédéraux lui attribuent la valeur A qui correspond à la catégorie 1, Fribourg n’a classé l’œuvre qu’en catégorie 3. 

D’un point de vue patrimonial encore – et surtout – Pro Fribourg relève que la Fontaine Jo Siffert est considérée comme un bien culturel immeuble. Un bien culturel immeuble a pour vocation – son nom l’indique – de ne pas être déplacé. Sa protection, selon la loi, s’étend à ses abords et au site dans lequel il s’inscrit. 

Respecter Jean Tinguely, un devoir moral 
À plusieurs reprises depuis la mort de Jean Tinguely en 1991, Fribourg n’a pas respecté son œuvre et sa volonté. Le démantèlement du Torpedo Institut, son antimusée, constitue probablement la pire perte artistique qu’a connu le canton. La non-utilisation aux fins convenues d’un don de près d’un demi-million de francs constitue un autre affront fait au sculpteur.

Aujourd’hui, en s’opposant avec vigueur au déplacement de la Fontaine Jo Siffert des Grand-Places à la Place de la Gare, Pro Fribourg appelle les autorités à ne pas trahir une nouvelle fois le plus grand artiste que le canton a connu.

Revue de presse:
https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/13137867
https://frapp.ch/fr/articles/stories/la-fontaine-jo-siffert-ne-doit-pas-quitter-les-grands-places
https://latele.ch/emissions/radar-fribourgeois/radar-fribourgeois-s-2022-e-105?s=1
https://www.rsi.ch/news/svizzera/Svizzerando-acque-agitate-15402592.html
www.rsi.ch/play/tv/redirect/detail/15402055

CALENDRIER