Beauregard: démolition de 3 maisons Belle Epoque en suspens

Le Tribunal fédéral confirme la décision du Tribunal cantonal et renvoie les promoteurs auprès du Préfet. 

Suite au recours de Pro Fribourg contre la décision du Préfet autorisant la démolition de 3 immeubles Belle Epoque dans le quartier de Beauregard à Fribourg, admis par le Tribunal cantonal, les promoteurs interpellaient le Tribunal fédéral pour faire annuler la décision du Tribunal cantonal. Par la même occasion, ils demandaient  la confirmation de la décision du Préfet qui, en octroyant le permis de construire, donnait le feu vert à la démolition de ces biens culturels. 

La décision du Tribunal fédéral, qui juge le recours des promoteurs irrecevable, ne scelle toutefois pas encore le sort de ces 3 bâtiments. En renvoyant les promoteurs à la décision du Tribunal cantonal, les Juges fédéraux confirment que c'est au Préfet de revoir sa décision, en tenant compte des considérants de son arrêt du 19 décembre 2018.

Ces deux arrêts, celui du Tribunal cantonal et celui du Tribunal fédéral, confirment la justesse de l'intervention de Pro Fribourg et démontrent à quel point ce dossier a été mal emmanché. Autant la Ville que le canton, puis la préfecture de la Sarine, n'ont pas pris la mesure des erreurs commises. Ils ont tout simplement ignoré la présence de bâtiments pourtant recensés, mais malheureusement non encore protégés par un plan d'aménagement local largement dépassé. Dans l'attente de la nouvelle prise de position du Préfet, on ne peut que souhaiter que tous les acteurs de cette pièce prennent conscience de la valeur des trois bâtisses, et que les promoteurs se décident enfin à les valoriser en les rénovant. Avec d'autres bâtiments encore debout, se sont les témoins du développement du quartier de Beauregard suite à l'arrivée du Chemin de fer à Fribourg.