Aiguiser son regard sur le patrimoine

Pro Fribourg présente Charmey sous un angle méconnu. De la fausse chapelle au bungalow en bois, en passant par la Tiny house à la colonie de vacances alliant bois et béton, on découvre sous la plume d'Aloys Lauper les pépites de l'architecture charmeysanne. Une richesse architecturale qui a inspiré 3 artistes, Massimo Baroncelli, Élise Heuberger et Samuel Rey, dont les travaux revisitent les clichés de ce village. Des oeuvres à voir au Musée de Charmey du 9 octobre au 29 janvier 2023 dans une exposition intitulée "Charmey, traces d'un inventaire". 

Un tournant important se prépare pour Pro Fribourg. Dès janvier 2023, l'association rejoindra les rangs de Patrimoine Suisse, en tant que section Fribourg. Pro Fribourg conservera son identité et sa complète indépendance, tout en bénéficiant d'une meilleure visibilité et d'un soutien au niveau national; en soi, une consolidation et une pérennisation de l'association. 

Cette publication met à l'honneur  le travail du facteur de flûte Olivier Delessert, qui pendant 40 ans, a transformé les bois précieux pour en faire des instruments d'exception. Mélanie Rouiller a glissé son appareil de photo dans l'antre d'un passionné.  Quant à Philippe Clerc, il revient sur le parcours exceptionnel du sculpteur fribourgeois Émile Angéloz, l'un des premier fribourgeois à opter pour la sculpture abstraite. 

Enfin, Pro Fribourg relaie le travail de deux chercheuses qui étudient les Espaces Verts Informels (EVI), des espaces que l'on trouve dans toutes les villes et qui offrent un potentiel  allant de la densification au statu quo, espaces de nature privilégiés dans les milieux urbains.

La publication est disponible dans les principales librairies de Fribourg et Bulle, auprès du secrétariat de Pro Fribourg, au prix de 18fr. 

 

 

 

 

 

CALENDRIER