Editorial

La révision du Plan d'aménagement local de Fribourg traîne. Datant de 1992, cet outil indispensable à une planification cohérente de l'aménagement du territoire devrait légalement être révisé tous les 15 ans. Les autorités ont déjà pris du retard dans le dépôt du document auprès des services de l?Etat: cela n'a été fait qu'en décembre 2014. Depuis, c'est dans les tiroirs du Service cantonal de l'aménagement et des constructions qu'il se trouve. La socialiste Andréa Burgener Woeffray a hérité de ce délicat dossier lors de son accession au Conseil communal. La réalisation de ce PAL devient un enjeu majeur de cette législature. Bilan avec la socialiste après 100 jours de fonction (p.4). Autre dé de taille pour la capitale: la mobilité. Pierre-Olivier Nobs, également nouveau venu à l'Exécutif, a repris, entre autres, la direction de la mobilité. Même s'il affirme se sentir "comme un poisson dans l'eau" à ce poste, il avoue un manque de moyens qui restreint clairement sa marge de manœuvre. Le point après 100 jours d'activité avec celui qui porte les couleurs du Centre gauche-PCS.

Une gestion sensée et visionnaire de l'aménagement et de la mobilité semble être la condition sine qua non à la préservation d'une certaine qualité de vie dans un en- vironnement urbain. Andrea Burgener Woeffray et Pierre-Olivier Nobs ont du pain sur la planche afin de compenser le manque de vision de ces dernières années dans ces deux domaines. Ils sont tous deux habités par un enthousiasme sans faille, un dynamisme certain et, surtout, un fonctionnement basé sur l'écoute et la franche discussion. Ça bouge au Conseil communal et PRO FRIBOURG s'en réjouit!

Ce cahier vous propose également un coup d'œil dans le rétroviseur: un zoom sur le développement fulgurant de la commune de Villars-sur-Glâne, sous l'angle de la gestion des déchets et du trafic (p.30 et 34). Petit historique avec Jean Tâche, ancien conseiller communal, en place entre 1958 et 1966. Autre sujet à relever encore dans cette publication: un portfolio d'anciennes photos d'accidents prises par la police cantonale, qui nous offre ses archives (p.18).
Stéphanie Buchs, responsable des publications

Sommaire

«Le PAL, un défi ambitieux pour cette législature», Interview d'Andrea Burgener Woffray
Propos recueillis par Sylvie Genoud Jungo et Stéphanie Buchs
«Pour la mobilité, ma boîte à outils reste très modeste», Interview de Pierre-Olivier Nobs
Propos recueillis par Sylvie Genoud Jungo et Stéphanie Buchs
L?état des falaises inquiète
Stéphanie Buchs
Portfolio, les archives de la police cantonale
Il était une fois Villars-sur-Glâne
Jacques Schouwey, Julie Schwaller, Philippe Schwaller
Du tracteur au flux ininterrompu de voitures et camions
Jacques Schouwey, Julie Schwaller, Philippe Schwaller
«Toute la commune était constructible!», interview de Jean Tâche
Propos recueillis par Sylvie Genoud Jungo
Le druide qui livre les secrets des plantes
Stéphanie Buchs
Romont raconté par un grand-père
Sylvie Genoud Jungo