Editorial

Quand l'attention se dilue

Comment inciter chacune et chacun à garder un regard aiguisé sur l'état de notre patrimoine? Le quotidien stressant a tendance à ramener notre attention dans notre for intérieur. Conséquence directe: même lorsque nous prenons le temps de marcher, en ville ou à la campagne, notre attention se retrouve complètement diluée et nous oublions de véritablement regarder ce qui nous entoure. Ce nouveau numéro contient une majorité de sujets qui se penchent sur ce glissement vers l'indifférence.

Michel Charrière propose pour commencer une petite expérience afin de rappeler à notre bon souvenir les joyaux disparus de notre patrimoine bâti. Il nous emmène à la suite d'un paysan qui traverse la ville de Fribourg en 1912, de la gare à la place de l'Hôtel de Ville, où il se rend au marché (p. 4). Grâce à un choix de cartes postales de l'époque, cette balade permet de constater l'ampleur des dégâts causés entre hier et aujourd'hui.

La mission du Service des Biens culturels du canton de Fribourg se tourne plutôt vers la sensibilisation des autorités communales, notamment lors des recensements qui sont indispensables à l'élaboration de nouveaux Plan d'aménagements locaux (PAL). En plein travail pour la Ville de Fribourg, la tâche semble titanesque (p. 36), entre collecte, classement, comparaison et évaluation des meubles et des immeubles dont la préservation permet de mieux comprendre notre société. Il s'agit d'un travail de mémoire en constante évolution.

Victime à part entière d'une forme d'indifférence des autorités: la place du Petit-Paradis à Fribourg qui s'est muée en parking. Alexandre Dafflon nous livre une analyse de ce lieu (p. 22), extraite de son texte "Du 'paradis lo pitet' au Petit-Paradis. Histoire(s) d'un coin de Fribourg".

De son côté, Vera Condé Lateltin, guide-interprète du patrimoine, essaie d'agir en amont auprès du grand public. Elle livre les richesses, parfois cachées, de l'environnement bâti et naturel dans ses visites guidées. PRO FRIBOURG a rencontré cette amoureuse du patrimoine qui a fait de sa passion un métier. Elle nous invite à utiliser tous nos sens pour mieux saisir ce qui nous entoure. Une manière de percevoir la ville de Fribourg autrement et surtout de s'y intéresser avec une attention particulière.

Stéphanie Buchs, responsable des publications

Sommaire

Fribourg - De la gare au marché en 1912
Michel Charrière
PORTEFOLIO: Les daguerréotypes de la collection Ruskin
Sylvie Genoud Jungo
A la découverte du patrimoine avec Vera Condé
Claudine Dubois
Bourg, il était une fois un petit paradis...
Alexandre Dafflon
L'interminable attente du Bourg
Jean Luc Rime
Bulle "Le développement est cohérent"
Monique Durussel
Le périmètre bâti est stable malgré la croissance
Monique Durussel
Recensement, une tâche titanesque à Fribourg
Stéphanie Buchs et Sylvie Genoud Jungo
Des ensembles remarquables du XXe siècle
Sylvie Genoud Jungo et Stéphanie Buchs
Morat, le panorama encore privé d'exposition
Sylvie Genoud Jungo
Sauver le château d'Illens
Un ouvrage sur le "Torpedo Institut" de Jean Tinguely
Un guide sur l'architecture romande
Agenda
Une découverte à l'église Saint-Jean, Sylvie Genoud Jungo