Ministres européens de la culture en faveur de la qualité du bâti

« L’environnement bâti a des répercussions importantes sur le bien-être et la qualité de vie de la population. » Les ministres européens de la culture se sont engagés pour une culture du bâti de qualité dans une Déclaration de Davos, explique un communiqué de l'Office fédéral de la culture. Ce texte a été adopté en amont du World Economic Forum, à la suite d'une réunion organisée du 20 au 22 janvier, à l'initiative du président de la Confédération Alain Berset. Le chef du Département fédéral de l'Intérieur a ainsi choisi de sensibiliser les décideurs européens à cette thématique à l'occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.

Partant des mêmes constats que Pro Fribourg tire depuis plusieurs années, les ministres affichent des intentions claires afin d'offrir un cadre à l'amélioration du bâti. Le communiqué précise : « De fortes pressions s’exercent sur la qualité de nos villes, de nos villages et de nos paysages : le mitage, l’augmentation du nombre d’agglomérations impersonnelles et la prolifération des voies de communication ont des retombées sociales négatives. Face à cette situation, il faut adopter une politique européenne orientée vers l’amélioration à long terme de l’aménagement de l’environnement bâti. » Cette déclaration insiste sur l'impact du cadre architectural sur une multitude de facteurs, parmi lesquels le bien-être de la population ainsi que la productivité économique.

Un « besoin urgent »

Dans le texte de la déclaration, les décideurs se disent conscients du « besoin urgent d’intensifier les efforts existants et de développer de nouvelles approches visant à protéger et à promouvoir les valeurs culturelles de l’environnement bâti européen ». Et de s'engager clairement : « La valeur et le caractère irremplaçable des paysages et du patrimoine culturel européens doivent être renforcés, en mettant l’accent non seulement sur les villes et l’espace urbain, mais aussi sur les espaces périphériques et ruraux et leur interconnexion. »

Selon l'Office fédéral de la culture, fournit déjà des efforts dans le sens de cette Déclaration : « Dans le cadre du message culture 2016-2020, la Confédération a décidé d’élaborer une stratégie en matière de culture du bâti pour 2020. »

Pro Fribourg espère que le canton et les communes fribourgeoises prennent exemple sur ces prises de positions décidées au plus haut niveau. SB


Texte intégral de la Déclaration de Davos 2018 : 

CALENDRIER